Le Storytelling, l’art de raconter des histoires pour vendre

Qu’est ce que le storytelling ?

Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour vendre. Les histoires sont simples à lire, nous tiennent en haleine et réveils nos émotions.

Grâce au storytelling, vous pouvez faire passer des idées, des émotions et des bénéfices pour vendre mieux vos produits. le storytelling peut être la seule manière de vendre mais peut aussi compléter tout le copywriting de bénéfice pour déclencher l’achat.

Quand l’utiliser ?

Vous pouvez l’utiliser dans tous vos textes marketing : Textes de publicités, Pages de vente, pages d’accueil etc…

Par exemple; je l’ai personnellement utilisé sur ma page d’accueil.

Attention tout de même de connaître parfaitement votre cible pour lui adresser une histoire qu’elle aura envie de lire. En effet, si vous ne connaissez pas votre cible, votre storytelling risque de ne pas les intéresser et vous ne remplirez pas vos objectifs.

*Le Storytelling fonctionne extrêmement bien dans le Dropshipping et plus précisément dans les publicités sur Facebook.

3 Storytelling efficaces :

1 – Le témoignage client : L’histoire d’un client qui, au début était sceptique pour telle ou telle raison puis qui, au fur et à mesure du temps et des actions a fini par vous faire confiance. Aujourd’hui, ce client ne regrette pas son achat et a bien fait de vous faire confiance.

2 – Le Storytelling simplifié : Lorsque votre produit ou service est complexe à expliquer clairement. On utilise alors la métaphore, la comparaison et d’autres figures de style pour storyteller et simplifier une explication.

3 – Le Storytelling tremplin : Un storytelling qui démontre la résolution de chaque problème de votre prospect grâce à votre produit. Terminant par : « Imaginez que l’ensemble de ces problèmes soient résolus par ce produit ? »

La structure :

Lors d’une histoire, vous devez respecter une structure narrative simple mais efficace :

1 – Introduction : Présentation des personnages, du contexte, du lieu etc…

2 – Element déclencheur : L’élément qui déclenchera l’histoire, la problématique.

3 – La résolution du problème : L’élément qui résout le problème posé (votre produit ou service)

4 – La conclusion : Vous devez conclure avec un appel à l’action.

En résumé :

Le storytelling vous sert à illustrer vos propos et bénéfices à l’aide d’une histoire simple et à laquelle on peut s’identifier.

Le storytelling peut être utilisé dans votre Copywriting, sur vos pages de ventes, vos textes de publicités, vos pages d’accueil ou vos pages de captures.

Connaissez votre cible sur le bout des doigts ou vous risquez de leur conter une histoire qu’ils n’ont pas envie de suivre; par conséquent, perdre l’intérêt qu’ils portaient à votre marque.

Il y a 3 façons d’utiliser le Storytelling efficacement : Le témoignage client; celui qui ne vous faisait pas confiance à la base puis, qui a appris à connaître votre marque et vous a finalement accordé sa confiance, sans le regretter.
La simplification de vos arguments de vente techniques; pour réussir à faire passer les bénéfices de votre produit facilement grâce aux différentes figures de style.
Et enfin, l’histoire tremplin; celle qui sert à projeter le futur client avec votre solution.

Vous devez structurer votre storytelling avec une structure narrative simple mais efficace :
L’introduction des personnages, du contexte et des lieux;
L’élément déclencheur qui fait démarrer l’intrigue;
La résolution du problème avec votre solution;
La conclusion, le sentiment que vous ressentez après la résolution du problème et l’appel à l’action.

etienneduncan

Copywriter depuis maintenant 2 ans, je rédige des pages de vente et des textes à des fins publicitaires pour augmenter le trafic payant vers les sites web et les taux de conversion de ceux-ci.

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