Qu’est-ce que le Copywriting ?

Qu’est-ce que le Copywriting ?

Selon Wikipedia : Le Copywriting est l’acte de rédiger des textes pour la publicité ou toutes autres formes de Marketing.
La copy est un texte écrit qui a pour but de positionner la marque. (Par ex : « Venez comme vous êtes » a été rédigé par un Copywriter.) La copy a pour but de persuader une personne ou un groupe de personnes à prendre une décision précise.

Les Copywriters rédigent : Des publicités dans les magazines, des Emails, des pages de ventes, des jingles de TV ou Radio etc…

Comment être plus précis ? C’est exactement le travail d’un Copywriter.

Celui-ci doit savoir écrire parfaitement le Français (ou toute autre langue dans laquelle il rédige), sans fautes d’orthographe, de grammaire ou de vocabulaire.
Le Copywriter doit avoir une syntaxe parfaite et avoir une plume bien à lui.
Si vous souhaitez écrire du texte mais que vous n’arrivez pas à combiner les mots pour former de jolies phrases… Faites appel à un Copywriter !

Pour quelles raisons faire appel à un Copywriter ?

Vous vendez vos produits, vos services ou vos formations en ligne ?
Alors, vous avez sûrement des pages de vente, des publicités en cours et des publications sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez augmenter les résultats de vos objectifs, alors vous pourrez faire appel à un Copywriter.

Vos publicités tournent en ce moment et vous avez déjà des retours sur celles-ci mais vous souhaitez augmenter vos taux de clique vers le site web ?
Demandez à un Copywriter de rédiger un texte de publicité qui engage vos prospects pour augmenter ce taux de clique : avec le même budget, vous aurez plus de visiteurs sur votre site web.

Vous recevez des visites sur votre page de vente mais votre taux de conversion tourne autour de 2,50; 3% ?
Demandez à un Copywriter de rédiger cette page de vente en la rendant irrésistible et augmentez votre taux de conversion : avec le même nombre de visiteurs, vous vendez plus.


Vous pouvez aussi faire appel à un Copywriter pour créer un slogan pour votre marque. On parle ici de Conception-Rédaction : Un concepteur rédacteur doit trouver un concept et rédiger autour de ce concept.
De là, viennent des slogans très connus tels que : « Venez comme vous êtes », « Just do it », « C’est fort en chocolat » etc…

La psychologie dans le Copywriting

Le copywriter ne rédige pas de texte à vue de nez.

En effet, celui-ci rédige chaque mot avec une précision chirurgicale. Des psychologues ont, pendant des années, travaillé avec des agences de publicité pour déceler les mots, les longueurs de phrases ou de paragraphe qui faisait réagir le plus positivement les clients.

Suite à ces recherches et ces résultats, nous savons aujourd’hui que plus un titre est petit, plus il est lu. Nous savons que l’utilisation de « Vous » est plus engageante que n’importe quel autre pronoms et nous savons que la répétition est très importante dans un texte.

La psychologie client entre, elle aussi en jeu.

Un Copywriter ne se contente pas d’écrire de petits titres, d’utiliser le pronom « Vous » ou répéter les mots importants. Le Copywriter doit au préalable effectuer des recherches précises sur l’avatar client qu’il veut toucher.

Il est très important de connaître la psychologie client lorsqu’on leur parle.

Par exemple : Si vous devez faire la promotion d’une salle de sport; votre discours ne sera pas le même si vous vous adressez à la fois à un sportif et un non-initié.
Le sportif a un vocabulaire sur lequel vous pouvez miser, une connaissance qui est proche de la vôtre et des envies semblables aux vôtres.
Le non-initié ne connaît pas le vocabulaire lié au sport, il manque de connaissances dans ce domaine et par conséquent n’a pas les envies d’un sportif aguerrît.

En résumé, qu’est-ce que le Copywriting ? :

Le Copywriting c’est l’art de rédiger des textes qui donnent envie à une personne ou un groupe de personnes d’effectuer une action précise.

Pour ce faire, le Copywriter doit savoir parfaitement manier la langue dans laquelle se fait la rédaction. Il doit connaître la psychologie des clients auxquels il s’adresse et utiliser un ensemble de techniques pour les convaincre.

Si vous souhaitez convaincre vos prospects à l’écrit : à vos plumes !

Lisez ces articles pour augmenter votre pouvoir persuasif :
Copywriting : 7 conseils pour réussir vos pages de ventes
Copywriting textes de publicités : 5 conseils pour les réussir
Le Storytelling, l’art de raconter des histoires pour vendre

etienneduncan

Copywriter depuis maintenant 2 ans, je rédige des pages de vente et des textes à des fins publicitaires pour augmenter le trafic payant vers les sites web et les taux de conversion de ceux-ci.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier