5 astuces Facebook : Optimisez vos publicités grâce à vos textes.

Vous faites vos publicités sur Facebook ou Instagram et vous avez besoin d’astuces pour rédiger des textes qui donnent envie de cliquer ?

Vous êtes au bon endroit, voici 5 conseils à appliquer sans attendre pour augmenter votre taux de cliques.

Astuces Facebook N°1 : Ne parlez jamais de prix ou de réduction

Il est fondamental de savoir qu’une publicité sur Internet est avant tout la première étape d’un tunnel de vente. Elle doit donner envie d’en savoir plus avant même de vendre quoi que ce soit.

Par exemple, voici une publicité qui ne donne pas envie d’en savoir plus sur le produit mais qui donne des informations uniquement sur le prix, la livraison, la durée de la promotion et les stocks

Voici le sens de lecture de cette publicité :

1 : Bénéfice principal « Dites adieu à vos poils »
2 : Réduction du prix « -50% »
3 : Livraison offerte
4 : Durée de la promotion limitée
5 : Stocks limitées

Voici une rédaction conseillée* de cette publicité :

1 : Bénéfice principal « Dites adieu à vos poils »
2 : Storytelling
3 : Bénéfice secondaire « Ne mettez pas votre peau en danger »

Dans ce deuxième exemple, il y a moins d’informations mais elles sont plus claires. Le storytelling quant à lui permet au lecteur de s’identifier à la problématique que résout le produit et lui donne envie d’en savoir plus.

Ne mélangez pas le rôle de la page de vente qui, elle, annonce le prix et tous les bénéfices.
À la publicité qui, elle, doit donner envie d’en savoir plus.

Astuces Facebook N°2 : Utilisez le Storytelling

Utilisez le storytelling pour engager le lecteur et lui donner envie de cliquer vers votre site web.

Le storytelling donne une dimension humaine à votre produit, son utilisation et la résolution du problème perçu par votre client.

Les gens adorent les histoires et ont envie d’en lire. Plus cette histoire est inspirante et intéressante, plus vos clients auront envie d’en savoir plus.

Voici les résultats d’une campagne contenant du Storytelling :

CTR = Taux de clique
En France, le CTR moyen est compris entre 1 et 3%

Astuce N°3 : La simplicité

Lorsque vous rédigez des textes de publicités, ceux-ci doivent être les plus simples possible pour que votre audience les comprenne.

En effet, des textes avec des mots complexes à plusieurs sens, des tournures de phrases difficilement compréhensibles ou des figures de style à chaque ligne ralentissent la vitesse de lecture et baissent la capacité de compréhension du message.

Vous devez être clair, concis et simple tout en donnant envie aux gens d’en savoir plus.

Astuce N°4 : Moins votre publicité ressemble à une publicité, plus elle sera lue

Les publicités sur Facebook ou Instagram se ressemble toute (En tout cas, en ce moment) veillez à vous différencier.

Moins votre pub ressemble à une pub, plus elle suscitera l’intérêt de votre cible

  • Raconter des histoires suscite l’intérêt et donne envie de lire la suite.
  • Ne pas parler de chiffre (Prix, livraison, stock etc…) vous différencie.
  • Utiliser l’humour est un bon moyen d’être unique
  • Utiliser des vidéos travaillées vous donne une longueur d’avance

Astuce Facebook N°5 : L’appel à l’action

À la fin de vos textes de publicités, vous devez impérativement inviter votre lecteur à effectuer une action.

Que ce soit une inscription ou un clique, vous devez les inciter à faire quelque chose. Vos textes servent uniquement à ça : Appeler à l’action.

Si vous oubliez l’appel à l’action en fin de texte, vous pouvez dire adieu aux cliques, aux inscriptions et aux achats. Il est important de toujours indiquer à vos lecteurs quoi faire.

« Vos clients sont des enfants » Vous avez déjà dû entendre ça non ?
C’est vrai à 100%, si vous n’expliquez pas clairement à vos clients quoi faire, ils ne le feront pas tout seuls…

Appelez à l’action.

Utilisez des mots d’action dans tous vos textes

(Voir le conseil N°7 de l’article « Copywriting : 7 conseils pour réussir vos pages de vente« )

Résumé :

Vous ne devez jamais parler de prix ou de réduction dans vos textes de publicité.
Ceci a pour effet de braquer le client. Imaginez-vous que quelqu’un vous interpelle dans la rue en vous vendant tout de suite quelque chose sans que vous soyez intéressé; c’est exactement la même chose.

Utilisez le storytelling dans vos textes de publicité. Les histoires sont captivantes et donnent envie d’en savoir plus. Chacun d’entre nous apprécie les histoires.
Ne vous est-il jamais arrivé de rester scotché devant un film en tombant dessus par hasard ? L’histoire vous a plu et vous avez donc regardé ce film jusqu’à la fin.
Le storytelling provoque les mêmes réactions.

La simplicité est un des mots d’ordre dans le copywriting. Vous devez délivrer des messages simples et compréhensibles sous peine de perdre votre lecteur, des cliques et des achats.

Différenciez-vous, soyez unique et délivrez des messages pertinents.
En racontant des histoires et en étant unique, votre publicité ne ressemblera pas aux publicités communes et suscitera l’intérêt de votre cible.

Appelez à l’action. Il est fondamental d’appeler à l’action à chaque fois que vous le pouvez; vos lecteurs et clients sont des enfants et vous devez toujours garder cette idée en tête. Prenez-les par la main et invitez-les à effectuer des actions dans vos textes de publicité.
Vous aurez des résultats beaucoup plus probants en ne négligeant pas l’appel à l’action.

Utilisez ces astuces Facebook à bon escient dès maintenant dans vos textes de publicités et constatez la montée de vos taux de clique.

Bon business !

*Cette rédaction conseillée n’est pas une science infuse et ne reflète pas une vérité unique.

Pour avoir accès à toutes les restrictions de Facebook et tous les conseils de la plateforme, consultez le Guide Publicité Facebook.

etienneduncan

Copywriter depuis maintenant 2 ans, je rédige des pages de vente et des textes à des fins publicitaires pour augmenter le trafic payant vers les sites web et les taux de conversion de ceux-ci.

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