Copywriting : Analyser sa cible

Vous devez rédiger une page de vente et vous ne savez pas par où commencer ?

Tout d’abord, vous devez savoir à qui s’adresse votre message : Homme ou Femme ? Tranche d’âge ? Profession ? Diplôme ? Habitude de consommation ? Etc…

Pourquoi analyser sa cible ?

Voici les principales raisons pour lesquelles je vous invite, lorsque vous devez rédiger une page de vente, à analyser votre cible :

Il est très important d’analyser sa cible pour pouvoir lui parler avec les meilleurs mots possibles.

Si votre cible est une femme de 35 ans; vous ne placerez donc pas de pronoms masculins dans votre page de vente et inversement.

Le fait est que si vous êtes la cible d’une page de vente et qu’elle est personnalisée pour vous; votre âge, votre sexe ou votre profession, elle vous captivera d’autant plus et sera plus persuasive.

Une autre raison pour laquelle vous devez analyser votre cible est que vous saurez ce dont vos clients potentiels ont besoin. Une femme de 35 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un homme de 20 ans.

Analyser sa cible : Comment faire ?

Pour analyser votre cible, il y a plusieurs manières de procéder. Vous devez savoir où se trouve ce type de personne. Sur internet; les professionnels sont plus présents sur Linkedin, Facebook et pour les plus jeunes : Instagram. Pour les particuliers, Facebook arrive en 1ère position, suivi de Instagram puis Twitter.

Sur Facebook, rejoignez des groupes liés à votre business ou à d’autres niches liées pour être au plus près de vos acheteurs potentiels.
Instagram : tapez les #hashtags de votre niche et analysez les comptes et les utilisateurs qui suivent ces #hashtags.
Sur Twitter, suivez les comptes de votre niche et analysez les #hashtags liés.

Suivez les gens qui interagissent autour de votre niche pendant quelques jours ou quelques semaines, vous récolterez des informations précieuses sur leurs habitudes :

  • Les questions qu’ils se posent le plus souvent
  • Leurs envies
  • Les aspects qu’ils préfèrent dans votre niche
  • Les publications sur lesquelles ils interagissent le plus etc…

Pour analyser une cible, la meilleure des manières est de marcher dans ses traces.

Que faire une fois que vous avez récolté ces éléments ?

Une fois que vous avez récolté assez d’éléments pour connaître au maximum votre cible; vous pourrez commencer à rédiger votre page de vente. Vous saurez quels mots utiliser et lesquels seront les plus pertinents, vous saurez ce dont a besoin votre cible, ces questions restées sans réponses et ses aspects favoris.

Seulement là, vous aurez la matière de rédiger la meilleure page de vente possible et gérer un groupe, une page, un compte sur un réseau social en créant LE contenu qu’ils veulent voir.

En résumé :

Il est très important d’analyser sa cible pour 2 raisons :
– La connaître pour les adresser les bons mots.
– Savoir de quoi vos clients potentiels ont besoin.

Comment analyser sa cible ?
Pour analyser sa cible, vous devez suivre ses traces : S’inscrire dans leurs groupes, suivre leurs pages et suivre leurs #hashtags. Vous pourrez alors savoir de quoi ils ont besoin, leurs questions restées sans réponses, leurs envies et leurs aspects favoris.

Après ces 2 étapes, vous pourrez commencer la rédaction de votre page de vente et la création de contenus liés.

Vous aurez toutes les cartes en mains.

Analysez bien, vendez bien et surtout, Copywritez bien.

etienneduncan

Copywriter depuis maintenant 2 ans, je rédige des pages de vente et des textes à des fins publicitaires pour augmenter le trafic payant vers les sites web et les taux de conversion de ceux-ci.

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